Moviz-up.com » Auto » Comment savoir quel panneau code de la route est applicable à votre situation

Comment savoir quel panneau code de la route est applicable à votre situation

Comment savoir quel panneau code de la route est applicable à votre situation

Le code de la route est une réglementation qui a pour but de garantir la sécurité routière.

Il est composé de plusieurs panneaux, chacun ayant un rôle précis.

Le panneau C1, par exemple, indique que le conducteur doit céder le passage aux piétons.

Le panneau C2, quant à lui, indique qu’il faut s’arrêter si un véhicule arrive en sens inverse. Dans cet article nous allons voir comment savoir quel panneau code de la route est applicable à votre situation.

Règles générales de circulation

La sécurité routière est une priorité. C’est pourquoi l’Etat a décidé d’instaurer de nouvelles normes afin de réduire le nombre d’accidents.

Les routes françaises sont régulièrement passées au crible, et la plupart des infractions au code de la route sont sanctionnées par l’instauration d’une amende.

Le montant de l’amende peut aller jusqu’à 4500 euros, et ce montant peut augmenter si vous ne payez pas votre contravention dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle elle vous a été notifiée.

L’objectif est de faire baisser le nombre des accidents mortels sur les routes françaises, qui reste encore trop élevé malgré toutes les campagnes mises en place depuis plusieurs années. Désormais, un grand nombre de conducteurs roulent sans assurance auto et ne se soucient donc pas du fait qu’ils risquent une amende très salée en cas d’infraction ou accident.

Comment savoir quel panneau code de la route est applicable à votre situation

Panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation font partie des éléments essentiels d’un code de la route.

Lire aussi :   Quelle voiture louer pour un mariage

Ils ont pour but d’aider les conducteurs à se déplacer en toute sécurité dans un espace routier et à connaître les règles du code de la route.

Leur objectif est donc de sensibiliser les conducteurs aux comportements à adopter, mais aussi aux risques encourus sur la route.

Il existe différents types de panneaux routiers qui permettent au conducteur de reconnaître les dangers potentiels et le type d’interdiction ou d’obligation qu’ils impliquent.

Les panneaux indiquant une interdiction : Cette catégorie regroupe tous les panneaux présents sur la chaussée qui interdisent la circulation des véhicules ou l’accès à certaines zones (routes, autoroutes, voies ferrées…). Ces panneaux indiquent généralement une zone non accessible aux véhicules motorisés (pour cause de danger permanent – ex : passage piétons…) ou temporairement (ex : travaux).

Les panneaux indiquant une obligation : Cette catégorie regroupe tous les panneaux présents sur la chaussée qui indiquent une obligation ou un changement de direction (ex : carrefour giratoire…).

Priorité à droite

En France, la priorité à droite est obligatoire sur les routes. Cependant, dans certaines zones urbaines (zones 30), il est possible de circuler à gauche sur une voie prioritaire.

La priorité à droite s’applique partout où la vitesse maximale autorisée (VMA) est supérieure ou égale à 50 km/h.

Lorsqu’un panneau de signalisation indique le passage pour piétons et que ces derniers se trouvent sur un passage prioritaire, ceux-ci ont toujours l’obligation de traverser en premier lieu.

Il faut être particulièrement vigilant lorsque vous roulez sur des chaussées qui comportent plusieurs voies de circulation car vous pouvez avoir un accident avec une personne qui arrive derrière vous par exemple. De même, si un usager arrive par l’arrière, il est important que vous soyez prudent afin qu’il ne coupe pas la route au cas où son véhicule aurait dévié de sa trajectoire initiale.

Lire aussi :   Puis-je racheter un véhicule si je n'ai pas de permis de conduire

Le code de la route prévoit aussi des règles spécifiques pour les cyclistes et les cyclistes doivent respecter le code en vigueur pour eux aussi éviter tout accident.

Les cyclistes doivent être vigilants aux intersections à plusieurs voies car leur manœuvre peut s’avérer dangereuse et peut entraîner un accident notamment si le conducteur d’une automobile ne réagit pas assez rapidement face à ce type d’intersection.

Stop

Le code de la route ne fait pas partie des priorités de vos enfants? Cela peut être le moment d’en parler.

Vous pouvez commencer par demander à votre enfant ce qu’il sait sur le code de la route. Si cette discussion est menée avec douceur, elle permet à votre enfant de s’exprimer librement et sans jugement. S’il est conscient que vous savez déjà beaucoup de choses sur le sujet, il peut se sentir frustré ou vexé.

Il n’est donc pas toujours facile pour un parent d’aborder un tel sujet avec son enfant. Dans ce cas, vous pouvez poser des questions auxquelles il ne sera pas obligé de répondre, mais qui lui permettront d’apprendre certaines choses tout en sachant qu’il aura une récompense au bout du chemin : « Quand tu conduis, es-tu attentif à tout ce qui se passe autour de toi ? » « Que penses-tu que les autres conducteurs font ? » « As-tu déjà eu envie d’accélérer ou freiner plus rapidement ? »

Cédez le passage

Le code de la route ne permet pas toujours de céder le passage. Alors, comment réagir face à un piéton qui traverse sans regarder ?

Lire aussi :   Dois-je obligatoirement souscrire une assurance auto adaptée si je possède un véhicule

Franchissement de ligne continue

Le franchissement de ligne continue est un comportement qui peut s’avérer dangereux, notamment pour les conducteurs qui ne connaissent pas le code de la route. Cette infraction consiste à franchir une ligne continue ou une signalisation délimitant la zone d’une intersection.

Les risques encourus par le conducteur sont :

  • La perte d’un point sur son permis
  • Une amende de 4ème classe

Pour savoir quel panneau code de la route est applicable à votre situation, il faut connaître le type de véhicule que vous conduisez. On peut donc savoir si on a le droit de conduire un tracteur agricole ou pas par exemple.