Moviz-up.com » Astuces » Comment éviter d’aller en fourrière

Comment éviter d’aller en fourrière

Comment éviter d’aller en fourrière

Sommaire:

Si vous avez un véhicule qui n’est pas en règle, il y a de fortes chances pour que vous alliez en fourrière. Cela peut arriver à tout le monde et c’est pour cela qu’il est important de savoir comment éviter d’aller en fourrière. Nous allons voir çà de plus près.

comment éviter d'aller en fourrière

Quelles sont les règles à suivre pour éviter d’aller en fourrière ?

Pour éviter d’aller en fourrière, il faut que votre voiture soit bien entretenue et qu’elle ne dépasse pas la limite de poids autorisé. Si vous possédez un véhicule ancien, n’oubliez pas qu’il est impératif de le faire réviser régulièrement par un professionnel. Certains contrats d’assurance peuvent inclure une clause qui interdit aux conducteurs de moins de 23 ans l’utilisation des voitures à caractère sportif ou prestigieux.

Il est aussi important d’être vigilant sur les conditions du contrat : pour certains assureurs, si votre véhicule roule moins de 10 000 km/an, les risques seront plafonnés. Dans ce cas, la prime annuelle sera plus élevée que si vous utilisez souvent votre voiture. Faites confiance à notre comparateur pour trouver un devis personnalisé et adapté à vos besoins.

Que se passe-t-il si on ne respecte pas ces règles ?

Si vous ne respectez pas les règles de la fourrière, vous risquez d’avoir des ennuis.

Il existe différents types de fourrière.

Vous pouvez être conduit à la fourrière pour un stationnement gênant ou abusif, pour une infraction au code de la route (vitesse excessive, feu rouge grillé…).

Vous pouvez également être conduit à la fourrière si vous avez déposé votre voiture sur le trottoir et que celle-ci est enlevée par la mairie. Dans tous les cas, lorsque vous conduisez sans permis ou sans assurance, il y a de grandes chances pour que vous soyez conduit à la fourrière. Si vous ne payez pas l’amende qui correspond à votre infraction routière (stationnement gênant ou abusif), il est possible que vous soyez conduit à la fourrière. Cependant, il est rare que les agents verbalisateurs viennent chercher votre voiture au lieu de saisir le procès-verbal. Si jamais ce problème se produit, contactez le service client qui se chargera du retrait du véhicule et qui communiquera avec l’agent verbalisateur pour régler le problème.

Comment récupérer son véhicule une fois qu’il est en fourrière ?

Cela peut arriver à tout le monde.

Lire aussi :   Calcul de grossesse : pourquoi le faire en semaines d'aménorrhée

Vous tombez en panne et vous devez attendre que l’agent de police fasse son travail pour pouvoir récupérer votre automobile. Si cela ne vous convient pas, sachez qu’il existe une autre alternative qui est celle de contacter un service de dépannage automobile.

Le dépannage automobile, une solution efficace Si vous êtes dans une situation désagréable, voire même très embarrassante et que vous avez besoin d’un dépanneur rapidement pour un problème sur votre voiture ou sur votre moto, n’hésitez pas à faire appel à ce professionnel du dépannage auto.

Il est disponible 24H/24 et 7J/7 pour intervenir sur tout type de panne.

Il fera tout son possible pour vous venir en aide dans les plus brefs délais afin que la situation ne s’aggrave pas encore plus. Avec le service des dépanneurs automobiles, votre problème sera résolu en un laps de temps record et sans avoir à payer des sommes folles car ils sont agréés par les compagnies d’assurance. Une intervention rapide Pour profiter des services proposés par ce professionnel du dépannage automobile, il suffit simplement de lui envoyer un SMS ou bien utiliser le numéro vert indiqué sur sa plateforme web ou bien encore appeler directement son standard téléphonique

Combien cela coûte-t-il d’aller en fourrière ?

Pour faire enlever votre voiture, vous pouvez vous rendre dans un garage.

Vous aurez l’opportunité de régler le montant de la facture à l’aide d’un chèque ou par carte bancaire. Pour aller plus loin, il est possible de demander un certificat qui sera valable pour une durée maximale de 15 jours. Cela peut être utile si vous ne souhaitez pas payer la somme due et que vous voulez repartir avec votre automobile. Par contre, il existe des cas où vous devrez payer la fourrière directement, sans même avoir eu l’occasion de présenter une pièce d’identité ou déclarer votre adresse. Si ces situations sont très fréquentes, elles n’en demeurent pas moins exceptionnelles et il est rare qu’elles se présentent en France. En effet, les automobilistes ont tendance à se mettre dans des situations impossibles afin d’éviter les frais engendrés par un stationnement gênant. Cela est notamment valable pour ceux qui viennent tout juste de finir de travailler et qui doivent immédiatement rentrer chez eux afin que leurs proches ne soient pas obligés d’attendre trop longtemps pour avoir accès à leur voiture stationnée sur un emplacement non autorisé par exemple.

Lire aussi :   Comment puis-je éviter de commettre une infraction au code de la route

Y a-t-il des exceptions à ces règles ?

La fourrière n’est pas une exception aux règles.

Les véhicules qui sont pris en fourrière doivent être déplacés dans les plus brefs délais, et ce même si la fourrière est située à l’autre bout de la France.

La loi stipule que tous les véhicules doivent faire l’objet d’une remorque sauf pour les cas suivants : Si le propriétaire du véhicule est décédé ou si le propriétaire a été condamné à une interdiction de conduire. Si le conducteur a commis un excès de vitesse supérieur à 50 km/h au-delà des limites autorisées (vitesse maximale autorisée). Dans ces situations, il peut demander la restitution de son véhicule, mais il ne pourra pas récupérer sa voiture avant quelques jours ou semaines. Pour éviter la confiscation, certaines personnes ont alors recours à des services de « convoyage » (transport entre particuliers) qui se chargent du transfert du véhicule vers un garage partenaire et qui revend ensuite le véhicule au propriétaire.

Il existe des sites Internet spécialisés dans ce type d’activité (comparatifs des prix, annonces…).

Que faire si on ne peut pas éviter d’aller en fourrière ?

Il n’est pas toujours facile d’éviter de se retrouver en fourrière.

Il faut évidemment prendre le temps de réfléchir avant d’agir, mais les conséquences peuvent être parfois très lourdes. Si vous êtes sur le point de commettre une infraction au code de la route, mieux vaut donc réfléchir à plusieurs fois avant d’agir.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à éviter l’enfer des fourrières : Évitez les excès de vitesse et les comportements à risque.

Vous ne pouvez pas contrôler ce que font les autres automobilistes et encore moins ceux qui empruntent votre voiture. En revanche, vous pouvez adopter un style de conduite modéré afin d’être sûr d’arriver en toute sécurité chez vous sans tomber en panne ou percuter un autre usager sur votre route. Conduisez prudemment et restez vigilant lorsque des piétons traversent la chaussée ou utilisent un passage piétons. N’oubliez pas que ces endroits sont extrêmement fréquentés par des personnes vulnérables (enfants) ! Pensez à faire plusieurs pauses si votre trajet est long, pour éliminer le stress accumulé durant la journée et reprendre des forces avant de repartir pour une nouvelle journée bien chargée ! Soyez courtois avec les agents qui seront amenés à intervenir sur un accident : ils font partie intégrante du système mis en place pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers… Ne prenez pas la fuite : ralentissez progressivement afin que leur présence ne soit pas trop menaçante. Fa

Lire aussi :   Combien de temps met-on pour installer une pergola

Existe-t-il des alternatives à la fourrière ?

La fourrière est une solution qui peut être utilisée pour la garde de véhicule, mais elle n’est pas toujours adaptée.

Il existe en effet des solutions plus appropriées et moins contraignantes. Ces alternatives sont diverses: Vous pouvez demander à un ami ou un proche de s’occuper occasionnellement du véhicule lorsque celui-ci est immobilisé.

L’assurance automobile peut également prendre en charge les frais liés à la garde d’un véhicule immobilisé sur le domaine public ou privé. Dans ce cas, il convient de se renseigner auprès de son assureur.

La prise en charge par le service local des objets trouvés peut être envisageable si une convention a été conclue entre votre commune et celle du propriétaire du véhicule concerné. Si le propriétaire du véhicule ne répond pas aux sollicitations que vous lui adressez, il faut alors envoyer au centre des objets perdus de votre commune une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Cette démarche doit permettre d’alerter efficacement le responsable afin qu’il puisse venir chercher lui-même son bien immobilier à la fourrière.

Le département dont relève la fourrière peut également intervenir pour retirer un véhicule qui y serait stationné illégalement, comme cela est pratiquement toujours le cas sur les parkings des grandes surfaces commerciales.

Il est possible d’éviter l’enlèvement de votre véhicule par les forces de l’ordre en France, si vous êtes en règle. Lorsque vous conduisez à Paris, sachez que la police a le droit d’immobiliser votre voiture et de la conduire elle-même à la fourrière pour une durée indéterminée. Ainsi, il est préférable d’avoir un permis de conduire valide et des papiers du véhicule en règle.