Moviz-up.com » Bien-être » Qu’est-ce qui cause l’indice glycémique des aliments

Qu’est-ce qui cause l’indice glycémique des aliments

Qu’est-ce qui cause l’indice glycémique des aliments

Sommaire:

L’indice glycémique est un indicateur de l’impact d’un aliment sur la glycémie.

Il s’agit du taux de sucre dans le sang après avoir consommé un aliment.

Lorsque nous mangeons, notre organisme réagit en libérant une hormone appelée insuline qui permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules et de fournir de l’énergie. Mais si nous mangeons trop rapidement ou que nous consommons des aliments à indice glycémique élevé, cette hormone est libérée plus rapidement que prévu et le taux de sucre dans le sang augmente rapidement. Cela peut provoquer une sensation de faim et entraîner une prise de poids.

Qu'est-ce qui cause l'indice glycémique des aliments

Qu’est-ce que c’est l’indice glycémique ?

L’indice glycémique est l’index de mesure de la vitesse à laquelle le glucose est absorbée par les cellules.

Il s’agit d’un chiffre qui permet de classer les aliments en fonction de leur index glycémique. Pour mieux comprendre ce qu’est l’indice glycémique, il faut savoir que cet indice détermine la rapidité avec laquelle le sucre va passer dans le sang et atteindre les cellules. Plus l’indice est élevé, plus vite votre corps absorbe le glucose et donc plus il y aura des pics dans votre taux de sucre dans le sang (glycémie). En consommant un aliment à IG élevé, vous ressentirez des fringales plus importantes et des envies sucrées.

L’indice glycémique classe les aliments en 5 catégories : – Indices bas (85) Quand on sait qu’une pomme contient 53 grammes de glucides dont 3 grammes de fibres pour 100 grammes, on se rend compte que manger une pomme entière peut avoir un effet sur notre taux d’insuline ! Cela signifie que cette pomme peut faire augmenter nos niveaux d’insuline jusqu’à 50%, ce qui peut provoquer du grignotage ou encore faire baisser notre taux de sucre sanguin. Si on regarde maintenant une banane contenant 60 grammes de glucides pour 100 grammes, elle ne va pas agir sur notre insuline car son indice glycémique est inférieur à 55 ! Ce fruit va donc apporter moins d’effets secondaires que la pomme et être digérée beaucoup plus facilement par notre organisme.

Qu’est-ce que ça cause l’indice glycémique ?

L’indice glycémique ou index glycémique est une méthode de classification des aliments qui a pour but d’estimer la vitesse à laquelle ils influent sur le taux de sucre dans le sang. Cet indice permet d’identifier les aliments qui peuvent provoquer des pics de glucose et donc un risque accru de prise de poids ou un diabète.

Lire aussi :   Quel montant prévoir pour l'achat d’une mallette de maquillage

L’index glycémique est calculé en fonction du taux de glucose sanguin, après ingestion orale d’un échantillon.

Il est exprimé sur une échelle allant de 0 à 100, plus l’indice glycémique est élevé, plus le pic observé sera important et rapide.

Les glucides constituent l’une des principales sources d’insuline, cette hormone produite par le pancréas qui contrôle la quantité du sucre dans le sang.

Les aliments contenant du sucre naturel, comme les fruits et les légumes frais ont un indice glycémique faible (20-50). Par contre, les hydrates raffinés ont un indice glycémique élevé (70-100) car ils n’ont pas été transformés au cours du processus de fabrication.

Le pain blanc, les pâtes blanches et autres produits cuits sont riches en amidon raffiné ayant un IG très élevés (70-100).

Quels sont les aliments qui ont un indice glycémique élevé ?

Le sucre est l’ennemi de la perte de poids.

Lorsque vous faites face à un régime, il faut faire très attention aux aliments qui contiennent du sucre caché.

Le sucre peut être caché dans des aliments que vous pensez sains, tels que les fruits et les légumes. Pour éviter le grignotage entre les repas, essayez de manger une salade ou un plat principal avec une portion de légumes pour le repas suivant.

Les aliments qui contiennent des glucides complexes devraient être consommés en petites quantités et devraient se trouver au début du repas afin d’être digérés avant la fin du repas.

Quels sont les aliments qui ont un indice glycémique bas ?

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que les aliments à indice glycémique bas sont une excellente solution pour perdre du poids. Cependant, il est important de savoir que pour maigrir vite et bien, il faut aussi intégrer dans son régime alimentaire tous les autres aliments dont l’indice glycémique est élevé.

Vous ne pouvez donc pas manger n’importe quoi lorsque vous souhaitez perdre du poids rapidement. Si vous êtes en surpoids ou obèse, il est préférable de demander conseil à un nutritionniste professionnel avant de commencer votre programme minceur. Pour y parvenir, suivez nos conseils minceur sur ce site http://www.mincirviteetbien-conseils.com/ qui vous accompagnera dans la perte de poids et la stabilisation.

Lire aussi :   Deuil périnatal

Qu’est-ce que ça signifie quand un aliment a un indice glycémique élevé ?

Un indice glycémique élevé signifie qu’il est plus facile pour le corps de produire des niveaux élevés d’insuline afin de réduire la glycémie. Cela se traduit par une augmentation des taux de sucre dans le sang.

Les aliments à faible indice glycémique sont plus difficiles à digérer et peuvent donc entraîner des pics de sucre dans le sang, ce qui a un effet sur l’appétit et les fringales pendant la journée. De nombreuses personnes croient que manger des aliments à IG élevé permet de perdre du poids, car elles pensent que cela fait baisser les envies ou les apports caloriques. Ce n’est pas vrai.

Le problème avec les aliments à IG élevé, c’est qu’ils augmentent la production d’insuline; ce qui peut causer un gain de poids en raison du stockage de graisse comme source d’énergie pour le corps. Une consommation excessive d’aliments ayant un IG élevé peut entraîner une prise de poids et même accroître votre risque de développer un diabète, car elle augmente la résistance à l’insuline (une hormone qui régule la glycémie).

Lorsque vous choisissez un type spécifique d’aliment, assurez-vous qu’il a un IG bas ou modéré afin que votre corps ne soit pas obligé de libérer autant d’insuline pour gérer votre taux sanguin.

Qu’est-ce que ça signifie quand un aliment a un indice glycémique bas ?

Un indice glycémique élevé signifie que l’aliment provoque une forte élévation du taux de sucre dans le sang. Un aliment qui a un indice glycémique bas ne provoque pas une forte augmentation du taux de sucre dans le sang.

Les aliments dont l’indice glycémique est inférieur à 70 sont considérés comme ayant un faible indice glycémique.

Il existe différents aliments ayant un faible indice glycémique, notamment les pommes, les haricots verts, le riz brun et les pois chiches.

Comment l’indice glycémique des aliments est-il important pour la santé ?

L’indice glycémique des aliments est en fait une mesure de la quantité d’énergie fournie aux cellules (appelée glucose) lorsqu’elles sont consommées. Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus il contribue à augmenter votre taux de sucre dans le sang.

Lire aussi :   Maillot de bain menstruel : Vers quelle marque se tourner

Les glucides simples, tels que le sucre et les pâtes, ont un indice glycémique élevé, car ils sont facilement assimilés par le corps et peuvent causer une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang.

Les fibres solubles, comme les pommes et les oranges, ont un indice glycémique faible car elles ne sont pas digérées rapidement par l’organisme.

Les fibres insolubles telles que les grains entiers ont généralement un indice glycémique faible ou modéré. Cependant, plusieurs autres facteurs influencent la valeur nutritionnelle des aliments : L’alimentation étant différente selon les cultures; La cuisson (par exemple la cuisson au four ou à la vapeur réduit l’indice glycémique); La présence de graisse ou non; Le mode de consommation (par exemple manger directement après avoir coupé un fruit).

L’indice glycémique des aliments est la vitesse à laquelle leur taux de sucre augmente dans le sang après ingestion. La vitesse de l’augmentation du taux de glucose sanguin dépend principalement du type et de la quantité d’amidons (glucides) contenus dans les aliments. Les amidons se divisent en trois catégories:
Les glucides simples: ce sont les sucres comme le glucose, le fructose et le lactose. Ils peuvent être digérés rapidement par l’organisme, mais ils ne provoquent pas une augmentation importante du taux de sucre dans le sang.
Les amidons complexes: ce sont les pommes de terre, les céréales, les légumineuses et les tubercules. Ces aliments ont un effet modéré sur la glycémie car ils n’entraînent qu’une augmentation lente du taux de glucose dans le sang.
Les amyloses: ce sont des hydrates de carbone qui forment des masses compactes solides comme par exemple la cellulose ou l’amidon. Il est impossible pour ces substances non-digestibles d’être absorbées directement par l’intestin grêle, elles doivent être décomposées en plus petits morceaux avant qu’elles puissent être absorbées par notre corps. Par conséquence, elles n’augmentent que très lentement la glycémie après ingestion et n’ont donc pratiquement aucun effet sur les personnes diabétiques ou celles qui souffrent d’hyperglycémie chronique .