Moviz-up.com » Astuces » Vendre son voilier : les meilleurs conseils pour bien le faire

Vendre son voilier : les meilleurs conseils pour bien le faire

Vendre son voilier : les meilleurs conseils pour bien le faire

Vous avez un voilier que vous souhaitez vendre, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous voulez connaître les démarches à suivre pour vendre votre bateau ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons voir dans cet article comment vendre un voilier.

vendre un voilier

Vendre son voilier : les démarches à suivre

Il est délicat de vendre un voilier, car c’est un investissement important. En effet, il faut tenir compte des frais liés à l’achat du bateau.

Les frais d’acquisition sont souvent élevés et les intérêts peuvent être coûteux.

Il faut également prévoir la maintenance du bateau, ainsi que les réparations qui peuvent survenir au fil des années. Enfin, il y a le prix de vente qui doit être raisonnable pour espérer trouver un acheteur potentiel rapidement. Si vous souhaitez revendre votre voilier, il est important de déterminer son prix dès le départ afin d’avoir une idée assez précise sur sa valeur. Pour estimer correctement le prix de vente du bateau, vous pouvez consulter les sites spécialisés en ligne ou faire appel à un expert maritime agréé par la Chambre Syndicale Internationale de l’Expertise Maritime (CSIEM). Cette chambre professionnelle regroupe toutes les personnes exerçant une activité liée à la mer et aux fluides marins comme les experts maritimes ou encore les gens de mer (marins-pêcheurs, capitaines pilotes…). Une estimation objective et justifiée est nécessaire.

L’expertise permet également d’identifier les travaux dont votre voilier a besoin pour être en bon état et donc facilement revendable.

Lorsque vous aurez fixé le prix correspondant au marché actuel pour votre navire et celui du bateau similaire qui se trouve dans votre portefeuille clientèle, vous pouvez passer à la vente !

Vendre un voilier : où s’adresser ?

Le marché du voilier est en plein essor.

Il existe de nombreux sites qui proposent différents types de bateaux, dont les voiliers. Pour vous aider à vendre votre voilier dans les meilleures conditions, voici quelques pistes à suivre.

Lire aussi :   Estimation de véhicule

Vous pouvez commencer par dénicher le bon site pour l’achat et la vente de bateau sur internet ou hors-ligne. Cela vous permettra d’accéder à un plus grand nombre d’offres intéressantes.

Les sites spécialisés sont souvent fiables et disposent des fiches techniques détaillées des différents modèles de voiliers mis en vente.

Ils proposent généralement une rubrique « annonces » réservée aux particuliers qui souhaitent vendre leur bateau. Si vous êtes plutôt orientés vers la location, privilégiez les sites spécialisés dans ce domaine, car ils disposent généralement de plusieurs offres intéressantes dont certaines sont susceptibles de vous convenir. Enfin, si vous recherchez un constructeur ou un chantier naval pour acheter un nouveau voilier, renseignez-vous au près des professionnels que vous connaissez afin de savoir s’ils sont actifs sur le marché du bateau et également concernant votre type de projet (bateau sportif ou habitable).

Vendre un voilier : comment estimer sa valeur ?

Le marché des bateaux de plaisance n’a cessé d’augmenter, ce qui pousse les propriétaires à vendre leurs voiliers. Pour vendre un voilier, il faut savoir que plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment sa valeur.

Le prix du bateau dépend de plusieurs critères, tels que sa taille, son âge ou encore son état. Par ailleurs, la côte du bateau est également un facteur clé pour l’estimation de la valeur d’un voilier.

Il faut aussi considérer l’année de construction et le type d’usage (loisirs ou professionnel). Par exemple, si le bateau est dédié aux loisirs, il sera mis en vente à un prix inférieur à celui du même modèle utilisé par une compagnie commerciale.

Il est donc important de tenir compte des différents critères pour estimer la valeur d’un voilier avant de procéder à sa vente.

La côte du bateau est un critère essentiel pour l’estimation de la valeur d’un voilier. En effet, ce facteur permet d’avoir une idée précise sur la valeur réelle du bien au moment de son achat et durant toute sa durée de vie.

Lorsque le bateau ne peut pas naviguer ou qu’il ne peut plus servir comme moyen de locomotion pour les loisirs, il devient inutilisable et donc difficilement revendable sur le marché secondaire.

Lire aussi :   Comment pouvez-vous maigrir des hanches rapidement

Vendre un voilier : les différentes options

La vente d’un voilier est un acte important qui doit être réfléchi et bien préparé.

Il faut prendre en compte différents paramètres avant de se lancer dans la vente de son voilier.

La première étape consiste à évaluer le bateau, à savoir sa valeur sur le marché, ses caractéristiques et les options dont il dispose.

Le prix de vente sera déterminé par cette analyse et par la qualité des prestations qu’offre le voilier à vendre. Si vous souhaitez revendre votre voilier, il est important de savoir que l’investissement pour acheter ce type de bateau peut être considérable.

Lorsque vous envisagez une revente, il convient donc d’avoir une idée précise du prix auquel vous souhaitez le vendre afin d’en fixer justement le montant.

Vendre un voilier : les bonnes et les mauvaises raisons

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre un voilier peuvent être très différentes.

Vous pouvez avoir envie de le vendre parce que vous ne l’utilisez plus.

Il peut aussi arriver que vous soyez obligé de le vendre, car il est en mauvais état ou qu’il ne correspond plus à votre style de navigation. Si vous décidez de vendre un voilier, il faut prendre en compte la distance entre votre domicile et le port d’attache du bateau. Cela peut s’avérer coûteux si ce dernier est éloigné. Mais surtout, si vous prévoyez de mettre votre voilier au rebut, il sera nécessaire d’effectuer certaines démarches administratives afin qu’il puisse être démantelé et recyclé correctement.

Vendre un voilier : attention aux arnaques !

Tout comme on peut tomber amoureux d’un produit ou d’un service, il est possible de tomber amoureux d’une personne.

Il se peut que cette personne vienne vers vous et vous fasse miroiter un bateau à vendre au meilleur prix du marché. Or, ce genre de personnes existent en grand nombre sur Internet et parmi les gens qui sont intéressés par l’achat ou la vente de bateaux, beaucoup seront attirés par ces offres alléchantes.

La tentation est donc grande pour certains propriétaires de bateaux qui souhaitent vendre leur voilier pour acquérir un autre bateau plus performant à moindres frais. Mais attention aux arnaques ! Si vous êtes intéressé par l’achat ou la vente d’un voilier neuf ou usagé, consultez toujours des sites professionnels tels que BoatDealers. com avant de faire affaire avec un particulier pour acheter votre prochain voilier.

Lire aussi :   Comment ne pas avoir mal aux oreilles en parachute

Les arnaques sur Internet sont fréquentes et les escrocs savent très bien manipuler les gens pour qu’ils succombent à leurs charmes et qu’ils fassent affaires avec eux.

Ils ont une multitude de techniques pour attirer l’attention des internautes en utilisant notamment des photos truquées ou embellies et en présentant leur voilier sous son meilleur jour.

Vendre son voilier : conseils d’experts

Vous souhaitez vendre votre voilier ? Pour cela, il faut d’abord définir les bonnes conditions de vente. Définir le prix de vente : Il est important de bien définir le prix de vente du bateau pour pouvoir fixer une fourchette de prix. Cela peut paraître simple à dire, mais pas évident à faire ! En effet, la valeur d’un voilier varie en fonction de plusieurs critères comme sa marque ou sa longueur. Pour connaitre ce qu’est une valeur juste, demandez l’avis des professionnels et des particuliers qui ont vendus des voiliers similaires au vôtre. Déterminer les conditions générales : Une fois que le prix a été convenu, il faut rédiger un contrat précisant toutes les modalités liés à la vente du bateau (description du bateau, date et lieu de livraison…).

Il est recommandé également d’indiquer sur le contrat la liste des documents administratifs obligatoires (certificat de jauge…) et ceux nécessaires au futur acquéreur (permis plaisance…).

Le jour J : Lorsque vous avez signé le contrat et que vous êtes convaincu que votre voilier correspond aux besoins du prochain propriétaire, il ne vous reste plus qu’à procéder à la transaction financière. Pour cela, prenez rendez-vous avec un notaire pour passer devant lui afin qu’il puisse rédiger un acte authentique officialisant la transaction.

Tout d’abord, vous devez savoir que la vente de bateau est un secteur très concurrentiel. Il y a beaucoup de vendeurs et peu d’acheteurs. Il faut donc se démarquer des autres pour être le premier à l’avoir acheté. Vous pouvez par exemple proposer votre bateau à la vente sur des sites spécialisés comme Yacht-Spirit ou encore sur Facebook.