Moviz-up.com » Divers » Quels sont les éléments qui doivent figurer sur une plaque funéraire

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur une plaque funéraire

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur une plaque funéraire

La plaque funéraire est un élément indispensable pour rendre hommage à la personne décédée. C’est une sorte de carte d’identité qui permet de reconnaître le défunt. Elle doit donc être parfaitement réalisée et contenir des informations importantes. Nous allons voir ensemble les différents éléments qui doivent figurer sur cette plaque, ainsi que les règles à respecter.

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur une plaque funéraire

Le nom du défunt

Tout d’abord, choisissez un modèle de plaque funéraire qui vous plaise. Assurez-vous que la plaque soit assez grande pour contenir les informations dont vous avez besoin. Ensuite, rendez-vous dans un magasin de crémation ou chez un fabricant et achetez votre plaque. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de dépenser des sommes importantes pour une plaque funéraire, il existe certains moyens moins onéreux pour personnaliser votre monument funéraire. Par exemple, il est possible de faire graver une photo sur la pierre tombale et/ou sur la stèle.

La date de naissance du défunt

La date de naissance du défunt est un élément important dans la réalisation d’une plaque funéraire.

Il convient donc de bien choisir le texte à inscrire sur la pierre tombale, en fonction des origines et des convictions de chacun.

Le jour et mois de naissance sont les plus fréquemment utilisés pour l’inscription, mais il est aussi possible d’opter pour une autre date. Pour les personnes qui sont nées en janvier ou février, vous pouvez inscrire le mois et l’année de naissance. Cette option permet d’être certain que la date sera toujours valable au moment du dépôt du corps du défunt au cimetière ou à l’incinération. Dans le cas où le lieu de naissance est inconnu, vous pouvez opter pour la mention « Né(e) à » suivie du lieu de naissance (ville).

Lire aussi :   Quels sont les meilleurs endroits pour faire du team building

Vous pouvez aussi indiquer simplement « Né(e) à » suivi du nom/prénoms et année de naissance. Si vous êtes né(e) hors France métropolitaine, il est aussi possible d’ajouter la mention « Né(e) à » suivie du pays puis des prénoms et année de naissance du défunt si ceux-ci sont connus (ex : « Née en Algérie », « Née en Belgique »).

Lorsque la personne était un nourrisson, il est possible d’indiquer son âge sur sa pierre tombale afin qu’il soit représentatif de sa courte existence.

L’âge peut être indiqué en année(s), si cela est plus facile pour certains membres proches (ex : « nourrisson – 2 ans »).

La date de décès du défunt

Une plaque funéraire permet d’informer sur la date et le lieu de décès du défunt. Cette plaque peut être une plaque mortuaire ou un monument funéraire. Une plaque mortuaire est une simple plaque en marbre qui est apposée sur la tombe du cimetière. En général, elle ne comporte pas de gravure spéciale. Elle a pour seule fonction d’informer les proches du défunt de sa disparition et de l’endroit où sa sépulture se trouve, ce qui facilite les visites des familles endeuillées. Par contre, un monument funéraire est un édifice destiné à recevoir les cendres du défunt après l’incinération ou la crémation.

Il peut prendre différentes formes : tombeau, pierre tombale, stèle… Les plaques mortuaires et les monuments funèbres sont soumis à des règles strictes quant au choix des matières et aux formes autorisés.

Leur fabrication n’est pas libre non plus : il y a moyen de réserver le choix d’un modèle particulier (forme par exemple) ou encore certains coloris afin que le monument soit vraiment unique (pour que l’on puisse le reconnaître entre tous).

Lire aussi :   Comment coller sa plaque de boite aux lettres

L’âge du défunt au moment de son décès

La plaque funéraire appelée également stèle funéraire, c’est un moyen de rendre hommage à un défunt.

Il est important de noter que l’âge du défunt au moment de son décès est une donnée importante à prendre en compte pour choisir la plaque funéraire qui conviendra le mieux. En effet, on peut considérer qu’il existe un âge idéal pour faire parler la famille et les proches du défunt dans le but de rendre hommage au défunt. On constate que dans près de 80 % des cas, il s’agit d’un âge compris entre 60 et 90 ans. Cependant, lorsque la personne était jeune, certaines plaques ont tendance à être plus utilisées car elles permettent aux proches du défunt de se remémorer sa vie passée en évoquant le souvenir des personnes qui l’ont marquée.

Les plaques funéraires sont réalisables sur différents matériaux tels que le granit (matière naturelle), le marbre (matière noble) ou encore l’ardoise (matière brute). Pour faire face au coût générés par les obsèques, il est conseillé d’anticiper cette étape en constituant une épargne avant son propre décès. Cela permet ainsi aux héritiers du défunt de bénéficier financièrement et immobilièrement grâce à ce produit d’assurance-vie.

Une citation ou un verset biblique

Une plaque funéraire peut être une bonne idée pour personnaliser la tombe de l’être cher. Elle peut également être un moyen d’exprimer sa foi, sa philosophie ou ses valeurs.

Il existe plusieurs types de plaques funéraires :

  • La plaque avec photo
  • La plaque avec texte
  • La plaque en granit
Lire aussi :   Kit anniversaire garçon : où trouver un kit d'anniversaire pour garçon de 10 ans

Le nom de l’entreprise de pompes funèbres

Soyons honnête, personne ne veut entendre parler des pompes funèbres.

Les gens n’aiment pas le sujet et on les comprend! En effet, cette profession est associée à la mort. Et pourtant, il y a bien une chose que tout le monde aimerait savoir : le nom de l’entreprise de pompes funèbres? Cela paraît évident, mais peu de personnes sont en mesure d’identifier le nom de l’entreprise qui s’occupe d’organiser les obsèques.

Il existe plusieurs types d’entreprises :

  • Les sociétés privées individuelles
  • Les entreprises familiales ou exploitées par un couple
  • Les coopératives (unions) ou associations (loi 1901)

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour réaliser une plaque funéraire.